Les Bactéries Gram Négatif en cause dans l'apparition de l'endométriose
Passionnée par le potentiel d’action des huiles essentielles, j’ai approfondi les différentes études montrant une cause bactériologique sur l’endométriose depuis 2023.
En 2010, l’étude Khan [1] montrait qu’il y avait un taux plus élevé E. Coli dans le flux menstruel des femmes atteintes d’endométriose.
En juin 2023, une étude japonaise de l’école de médecine de l’Université de Nagoya met en évidence la présence de Fusobacterium dans le développement de l’endométriose. Cette étude parait dans plusieurs sites dont 2 ci-dessous
- National géographic : « L’endométriose est elle causée par une bactérie ? », écrit par Marie Zekri en juillet 2023
- EndoFrance : « Qu’est ce que l’endométriose ? », novembre 2024
Pour agir sur les Bactéries en aromathérapie, il est intéressant de savoir s’il s’agit de bactérie Gram positif ou Gram négatif.
Dans les deux cas, il a noté que E. Coli et Fusobacterium sont des Bactéries Gram négatif.
Comment réguler les bactéries en aromathérapie pour apporter un soulagement des douleurs

Ces 2 bactéries sont le signe d’un déséquilibre de l’organisme (de la maison intérieure) de chaque femme.
Ce déséquilibre peut avoir plusieurs causes (ou portes d’entrée) comme un stress chronique, un manque de sommeil, une alimentation pro inflammatoire, etc…
Ce qui m’intéresse ici, est de partir de ce constat : la présence de bactéries gram négatif, pour apporter un soulagement des douleurs endométriosiques handicapantes.
En phytothérapie, la palme pour agir sur les bactéries, quelles soient négatif ou positif, revient aux huiles essentielles.
Reste donc à choisir les huiles essentielles ayant un impact sur les Bactéries Gram négatif et d’y associer des huiles essentielles antalgiques, apaisantes et anti inflammatoires par rapport aux symptômes spécifiques de chaque femme atteinte de l’endométriose pour une action systémique et intégrative.
La famille des cétones terpénique nous offre une action à spectre étroit sur les Gram négatif, on retrouve :
– la Sauge officinale
– le Thuya occidental
– la Menthe poivrée
– l’Eucalyptus à fleurs multiples à cryptone
– la Lavande stoechade
– et l’Eucalyptus mentholé
Pour autant, la toxicité des cétones oblige à réduire cette liste à 2 huiles essentielles afin de pouvoir agir sur le terrain et réguler ces bactéries sans risque : la Menthe poivrée et L’Eucalyptus mentholé.
Cependant, cette indication doit être faite par un professionnel de santé.
Un soulagement des douleurs d'endométriose grâce à l'aromathérapie

Personnellement, je conseille l’HE d’Eucalyptus mentholé car :
☆ l’utérus est un muscle, cette huile est myorelaxante
☆ les œstrogènes responsables également de cette prolifération de la maladie sont présents dans les tissus adipeux, cette huile est lipolytique
☆ son action myorelaxante soutient également le système nerveux mis à rude épreuve
Associée à un choix judicieux de quelqu’autres huiles essentielles pour une action systémique par rapport aux symptômes spécifiques de chaque femme, j’ai pu observer des résultats rapides et efficaces dès le 1er mois avec une nette réduction des douleurs.
Chez les jeunes filles, le flux hémorragique passe à flux normal en 2 mois avec un retour à une vie sociale « normale ».
Patricia Lafaurie,
Irrésistible Solidité Intérieure
Prendre rdv en visio ou présentiel
#endométriose #bactéries #aromathérapie #actionsystémique #naturopathie #santénaturelle
Sources
[1] Khan KN, Kitajima M, Inoue T, Fujishita A, Nakashima M, Masuzaki H. 17β-estradiol and lipopolysaccharide additively promote pelvic inflammation and growth of endometriosis. Reprod Sci. 2015;22(5):585-594. doi:10.1177/1933719114556487