DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le charbon végétal vient de la combustion de bois, de paille, de noyaux,… .
On parle de charbon végétal ACTIVE lors de sa 2ème calcination. En effet, de la vapeur d’eau est ajouté au processus pour augmenté sa porosité, sa principale vertu. Il est alors transformé en poussière pour faciliter son assimilation par notre organisme et nous permettre de profiter de ses bienfaits.
QUELLES SONT SES VERTUS ?
Cette poudre noire, utilisée depuis la nuit des temps, doit ses bienfaits à sa forte porosité. En effet, elle lui donne la capacité d’attirer et de fixer à sa surface différents poisons et toxines pour être éliminer par la suite dans les selles.
Il devient alors le plus puissant absorbant naturel.
Plus précisément, il capture les molécules réduisant leur absorption dans l’organisme : gaz, additifs alimentaires, résidus de pesticides, tabac, toxines bactériennes intestinales, médicaments, pilules contraceptives,…
Il est donc essentiel de le prendre 2 à 3h après la prise médicamenteuse ou la pilule contraceptive.
Il est également très efficace en cas de diarrhée, gastro-entérite et de mauvaise haleine. Vous comprenez également qu’il sera tout aussi contre-indiqué si vous n’allez pas à la selle tous les jours.
Evidemment, en cas d’intoxication, un avis médical rapide est indispensable.
COMMENT L'UTILISE-T-ON ?
Le charbon végétal activé est à utiliser en cure, et non en traitement de fond. Le charbon n’a pas spécialement de goût mais ça croustille un peu !
Adulte : 2 cc dans un verre d’eau avant les 3 repas / 15 jours
puis 1cc dans un verre d’eau avant les 3 repas / 1 mois
Petite astuce : déposez les 2 cc au fond du verre puis ajouter un peu d’eau, mélangez et complétez jusqu’à la moitié du verre. Buvez avec une paille afin de vous évitez d’avoir les dents toutes noires !
QUELLES CONTRE-INDICATIONS ?
En cas de digestion lente car il a tendance à constiper et donc de ce fait, en cas de constipation.
En cas de traitements médicamenteux, de prise de pilules contraceptives, de chimiothérapies.
Si vous buvez moins d’1 litre d’eau / jour pour les raisons citées au-dessus.
DU BON SENS !
Si les symptômes persistent ou reviennent après votre cure de 1 mois 1/2, posez-vous les questions suivantes : avez-vous en parallèle amélioré votre équilibre alimentaire (nourriture, boissons), fait une activité physique, etc…?
L’ amélioration de votre état de santé passe par des modifications progressives de la manière de vous nourrir, accompagnée si besoin de compléments naturels.
Si cela vous est difficile à mettre en place, demandez à un naturopathe près de chez vous de vous accompagner dans cette démarche.
Prenez soin de Vous,
Patricia